ambiance bois
Scions Travaillait autrement ?
de Michel Lulek

ambiance bois
ambiance bois

 
Scions... travaillait autrement est un livre présentant le collectif Ambiance bois qui, sur le plateau de Millevaches, dans le Limousinn, mène une expérience d'entreprise qui depuis une vingtaine d'années maintenant, cherche avant tout à favoriser l'humain et non le chiffre d'affaires. 

Avec une vingtaine de personnes adultes et presqu'autant d'enfants, ce collectif est une réussite à de très nombreux niveaux, en particulier dans la perspective de la décroissance. Avec des salaires égaux et limités, ils ont réussi à élever progressivement leur niveau de vie, non pas en gagnant plus, mais en partageant mieux. Pour stabiliser l'entreprise et ne plus grossir, ils ont progressivement rapproché leurs activités du local, refusant d'aller faire des chantiers de construction trop loin. 

Préparant notamment des ossatures bois et des charpentes, ils ont même créé un atelier sur place qui permet une préfabrication et leur évite de s'éloigner trop longtemps. Depuis quelques années, le site accueille de nouveaux salariés, non pas en augmentant l'activité, mais en partageant celle existante et en diminuant leur temps de travail (et leurs revenus). 

Ambiance bois a au niveau local aidé au développement de structures associatives et d'entraides qui permettent ainsi de mutualiser bon nombre de besoins, de favoriser les échanges, les liens sociaux et d'éviter la consommation de biens d'équipement. Comme conclut l'auteur, Michel Lulek, une vraie question se pose pour eux : comment se fait-il que tous ceux qui se disent mal dans leur peau ne se lancent pas comme ils l'ont fait dans une démarche alternative ?

Plus d'infos sur le site du Réseau REPAS

Visitez le site d'Ambiance bois